Espace Wa - newsletters - 2022 tous

2022


Décembre 2022 - Terre Pure - 平泉 Hiraizumi

Novembre 2022 - Lavage du nez - 鼻うがい

Octobre 2022 - 40 millions - 40'000'000

Septembre 2022 - Semui - 施無畏  

Août 2022 - Myokine - マイオカイン

Juillet 2022 - Nanba Aruki - ナンバ歩き

Juin 2022 - Gandhala - ガンダーラ 

Mai 2022 - Unkei - 運慶 

Avril 2022 - Ômitakara - 大御宝

Mars 2022 - La vie - 命 Inochi 

Février 2022 - Marche Samuraï - 侍歩き Samuraï Aruki

Janvier 2022 - Kei-Ten-Ai-Jin - 敬天愛人



Décembre 2022

Hiraizumi - Terre Pure

平泉 Hiraizumi - Terre Pure


Bonjour.

À la période Heian 平安時代 (794-1192) au Japon, les aristocrates de Kyoto dont la famille Fujiwara était autour de l’Empereur et avait de grandes pouvoirs politiques. Vers la fin de la période Heian, la nouvelle force de samurai émargeait et prit de plus en plus le pouvoir. La première était la famille Heike puis ce fut la famille Genji qui établira le nouveau gouvernement de samurai à Kamakura en 1192.

Dans la même époque, l’est et le nord-est du Japon qui s’appelait « Ezo » était trop loin de Kyoto qui ne pouvait pas contrôler cette région.

Dans l’Ezo, il y avait une Terre Pure qui était basée sur une idée du Bouddhisme. Ce lieu ce nomme Hiraizumi. La famille Heike de Ezo construisit une ville idéale dans cet endroit pendant 100 ans entre le 11 et le 12ème siècle. Actuellement, c’est un patrimoine cultuel de l’Unesco, « Hiraizumi - temples, jardins et sites archéologiques représentant la Terre Pure bouddhiste ».

Qu’est ce que la Terre Pure? C’est un monde imaginaire idéal où on peut renaître. Il est pure et en paix donc c’est un lieu idéal pour étudier le Bouddhisme et s’entraîner pour avoir l’éveil « satori » et devenir à un Bouddha. C’est une idée de l’école Bouddhiste « Jodo shû ». Le « Jodo » signifie la Terre Pure. Le monde actuel a toujours beaucoup de conflits et de problèmes. À la fin de la période Heian, il y avait beaucoup de guerres dues à la transition du pouvoir de l’aristocratie au samurai. Ainsi, les gens désiraient renaître dans cette Terre Pure. Les quatre générations de Ezo Heike ont construit de nombreux temples et des jardins basés sur l’idée à cette endroit Hiraizumi.

Fujiwara Kiohira (1056-1128) établit le pouvoir à Hiraizumi et construit la base de la Terre Pure. Lui et sa famille ont eu beaucoup de conflits, de morts pour conquérir cette région. Il décida donc de créer une ville idéale pour tous les gens qui avaient souffert. Son idée fût reprise par ses descendants pendant 4 générations qui avec le temps, construisirent et enrichirent le lieu de temples et de jardins.

Hiraizumi a été conquit par Minamotono Yoritomo de la famille Genji et cette idée de la Terre Pure ne fut plus transmise. C’est Minamotono Yoritomo qui ouvrit le gouvernement à Kamakura dont la période commença.

Vous voulez visiter la Terre Pure? Hiraizumi sera sur ma liste des lieux à visiter dans le prochain voyage au Japon.

Merci pour votre lecture et à bientôt,
Kazu


Konjiki-do au Chūson-ji à Hiraizumi

Konjiki-do au Chūson-ji à Hiraizumi.

Chūson-ji à Hiraizumi

Chūson-ji à Hiraizumi.


Début de page


Novembre 2022

Lavage du nez

鼻うがい Lavage du nez


Bonjour.

Changeant notre montre pour l’heure d’hiver, tout en coup, l’atmosphère du jour a changé. La saison froide s’approche et ma cheville me refait mal suite à une vielle opération. La saison de la grippe commence aussi.

Connaissez-vous le lavage du nez ? Est-ce que vous le faites quotidiennement ? C’est une pratique conseillée pour se protéger préventivement de la grippe. On lave le nasopharynx deux fois par jour. C’est la zone où le coton tige gratte quand on fait le teste PCR. Oui, c’est une zone délicate et désagréable au toucher.

Le nasopharynx est la zone où l’air aspiré par les narines tourne et se dirige vers les poumons. Il y a beaucoup de petits éléments dans l’air comme des poussières, des pollens, des bactéries et des virus. Aspirés par les narines, ces petites choses butent et collent au fond de la gorge, puis descendent le long du larynx. Donc si on peut laver son nez et enlever ces corps étrangers, on peut éviter d’attraper une maladie. C’est la première zone de confrontation du système immunitaire.

On dit au japon que ce lavage protège du déséquilibre entre le système nerveux sympathique et le système nerveux para-sympathique, la dépression et le syndrome de la fatigue chronique (SFC).

C’est très intéressant car je pratique ce lavage depuis 15 ans. Je l’ai appris comme une pratique traditionnelle du Taoïste pour se protéger contre la maladie et garder le cerveau clair. Dans cette méthode Taoïste, je pratique le lavage des yeux aussi. Je lave mon nez avec l’eau froide. Ça pique un peu, spécialement au début, mais on ne le sent plus assez rapidement. Dans le Taoïsme, ils disent que l’eau froide contient l’énergie du KI et on prend cette bonne énergie. Si on chauffe l'eau ce bon KI disparait. Donc on doit pratiquer avec de l’eau froide.

Dernièrement, cette pratique est conseillée aussi dans la médecine occidentale. Il conseille d’utiliser l’eau salée de 0.9%. On peut le faire en diluant une petite cuillère de sel de cuisine avec 500 ml d’eau stérile ou d'eau bouillie préalablement.

On peut acheter des outils et de l'eau salée stérilisée pour ce lavage. Vous pouvez étudier comment utiliser ces objets. Mais je vous explique la méthode Taoïste avec l’eau froids. C’est beaucoup plus simple. 1) mettez l’eau dans un main. 2) fermez un narine avec un doigt de l’autre main. 3) aspirer l’eau dans la main par une narine qui ressort dans la bouche. 4) crachez cette eau et continuez avec l’autre narine en utilisant l'autre main. 5) mouchez doucement à la fin.

Je continuerai avec l’eau froide mais je vous conseille de commencer avec l’eau salée ( solution physiologique ) qui ne pique pas le nez.

Protégeons notre corps nous-même ! Enlever le virus de la grippe et le COVID-19 pendant la période d’incubation.

Merci pour votre lecture et à bientôt,
Kazu


Lavage du nez

Lavage du nez.


Début de page


Octobre 2022

40 millions

40 millions - 40'000'000


Bonjour.

40 millions, c’est environ 5 fois la population de la Suisse ou de la Pologne, c’est énorme. Mais ça sera la perte dans 30 ans de la population au Japon qui actuellement en compte 130 millions, si rien n'est fait jusque là.

Malheureusement, les prévisions de la démographie des populations sont beaucoup plus sûres que les prévisions de la météo. La diminution a commencé en 2005 et elle continue.

C’est choquant, mais la chose encore plus choquante est que les politiciens ne bougent pas pour renverser cette tendance. Le Japon manque absolument de volonté politique pour augmenter le taux des naissances. Chaque année, le gouvernement publie les statistiques et les prévisions deviennent réalité. Ils acceptent et discutent seulement comment gouverner le pays dans cette réalité au lieu de faire un grand effort pour arrêter cette tendance.

Dans 100 ans, une prévision montre que la population redeviendra comme celle de la fin de la période Edo.

Les 30 dernières années, il n’y a pas eut d'augmentation du PIB et le niveau des salaires n'a pas changé. En même temps, les États Unis ont triplé leur PIB comme les pays asiatiques et c'est multiplié par dix 10 pour la Chine. Ça montre que le Japon a perdu sa puissance économique dans le monde.

Avec cette diminution de la population et la stagnation économique, le futur ne s'annonce pas lumineux. Les jeunes ont de la peine à se projeter et ils ne font pas de bébé. Ils se sentent aspiré dans cette spirale descendante.

Les Pays Européens ont aussi leurs difficultés. La politique du Zéro Émission de CO2 n'aide pas le développement économique. Deux grands pays, notamment les USA et la Chine ont bien développé leur économie en ignorant cette politique.

M. Ogawa Eitaro, un critique littérature contemporain, pense que la cause fondamentale de ce déclin est l’éducation au Japon depuis la fin de la deuxième guerre mondiale qui a formaté des personnes obéissantes manquant d'initiatives et de vitalité. Les jeunes étudient avec l’obligation et la pression de réussir mais pas avec plaisir. M.Ogawa conseille aux jeunes actuels de lire beaucoup de livres dans tous les domaines et de développer une vraie intelligence car l’école actuelle reste limitée dans l'éducation fondamentale.

Il y a un mouvement populaire pour changer cette tendance mais la majorité des personnes dorment encore, j'espère que ce n'est pas trop tard.

Merci pour votre lecture et à bientôt,
Kazu


Population

Selon une étude, de la population du Japon depuis les années 800 jusqu'à 2100.
L’échelle de gauche est la population. (Attention 13.000 indique 130 millions)
La fin de la période Edo en 1868 en compte 3.330 donc 33 millions de personnes.
Les chiffres rouges montrent le pourcentage de la population de plus que 65 ans.
(source: https://www.soumu.go.jp/main_content/000273900.pdf )

PIB

rouges: Etats-Unis, brun clair: Chine, bleu foncé: Japon, vert: Allemagne, bleu clair: Royaume Unis, brun: France
(source: https://monoist.itmedia.co.jp/mn/articles/2104/19/news005_2.html )


Début de page


Septembre 2022

Semui

施無畏  Semui


Bonjour.

Un samurai, grand maître du sabre, 山岡鉄舟 Yamaoka Tesshû (1936-1888) eut un jour un éveil. Il vécu à la fin de la période Edo dont l’ère des samurai et au début de l'époque Meiji. C'était un maître du sabre, un politicien et un Shodô-ka spécialiste très connu de la calligraphie au pinceau et à l’encre de Chine.

Un jour, son ami a entendu que Tesshû eut un éveil. Il rendit visite à son ami et lui demanda: Qu’est-ce que c’est ton éveil? Tesshû lui répondi. « Je l’ai laissé au temple Sensô-Ji» qui est le grand temple de Asakusa à Edo, aujourd'hui Tokyo qui s'appelle aussi Asakusa Kannon. L’ami se rendit dans le temple pour comprendre. Il chercha partout et il trouva finalement un paneau sur le bâtiment principal sur lequel était inscrit « Semui » 施無畏. Il comprit tout de suite.

Vous n'avez rien compris, c’est normal. Le « Semui » indique « offre non peur ». C'est le Kannon qui offre non peur. L’éveil de Tesshû était alors de ne pas avoir peur de mourir dans le combat avec le sabre. Dépasser la vie et le mort.

Cette phrase Bouddhisme est liée au « Kannon » 観音 donc l’Avalokiteśvara qui est un des bodhisattva, Bosatsu en japonais, qui ont eu l'éveil et qui sont prêt à rentrer au Nirvana mais qui ont décidé de rester dans ce monde pour le sauver. Le Kannon offre aux peuples trois vertus, la vérité dans la vie, l’argent et « la non peur ».

Maitre Zen Sato Shunmei Roshi 佐藤俊明老師 a expliqué le « Semui ». « Ceux qui ont de l'argent le partagent avec ceux qui n'en ont pas, ceux qui ont du pouvoir prêtent leur force à ceux qui n'en ont pas, retrouver le sourire à ceux qui l'ont perdu et réconforter ceux qui ont perdu leur douceur. Ceux qui on comprit les règles de la vie expliquent leur connaissance, donnant ainsi la tranquillité d'esprit à la vie, éliminant l'anxiété et la peur du cœur des gens. Kannon-sama est appelé 'Semui-sha’ (celui qui n'a pas peur). C'est parce que Kannon apparaît dans trente-trois corps soit dans toutes les situations et donne à tous une paix sans peur. Pour que nous réalisions vraiment une société de bien-être, nous devons d'abord devenir des gens sans peur ‘Semui-Sha’. »

Actuellement, les informations que nous recevons tous les jours alimentent la peur. C’est absolument l’opposé de Kannon. Nous avons tous la possibilité de choisir en conscience autre chose que la peur. C'est notre pouvoir personnelle.

Essayons de parler comme le Kannon, en donnant une paix sans peur. C'est le « Semui ». Quand j'irai visiter la prochaine fois le temple Sensô-Ji à Asakusa, je chercherai le panneau de « Semui » 施無畏.

Merci pour votre lecture et à bientôt,
Kazu


Semui

Semui 施無畏
Dans le Shodô traditionnel, on trouve souvent la phrase écrite de droite à gauche.

Sensou-Ji

Sensô-Ji  浅草寺
C'est une place très populaire à Tokyo et il y a toujours beaucoup de visiteurs.


Début de page


Août 2022

Myokine

マイオカイン Myokine


Bonjour.

Avez-vous déjà entendu le mot myokine ? La Myokine c'est la sécrétion naturelle de nos muscles en mouvement de plusieurs centaines de petites protéines. Elles ont été découvertes au 21ème siècle donc assez récemment.

Pourquoi je parles de cette hormone myokine ? Parce qu'elle a des pouvoirs spéciaux. Elle protège notre organisme contre les maladies et elle est rajeunissante. Vous êtes réveillé maintenant, n’est-ce pas ?

Les chercheurs ce sont intéressés au fait que des personnes qui fond des exercices et du sport sont plus heureuses et ont, en générale, une meilleure santé que les personnes qui ne bougent pas. Leurs recherches les amènent à découvrir les effets des protéines dont cette myokine sécrétée.

Les avantages de la myokine sont les suivants.

IL-6 : Prévient l'obésité et le diabète en favorisant le métabolisme du sucre et des graisses
FGF-21 : Décompose les graisses dans le foie et prévient la stéatose hépatique
SPARC : Prévention du cancer colorectal
IRISIN : Prévient l'obésité et le diabète
IGF-1 : Favorise l'hypertrophie musculaire et prévient la démence
BDNF : Nourrit les cellules nerveuses du cerveau

Voici le mécanisme de sécrétion de ces protéines.

1. Détruction des micros fibres en faisant des exercices (c'est un processus normal)
2. Les muscles se réparent et créent de nouveaux muscles plus solides
3. A ce moment, les muscles sécrètent la myokine

C’est l’exercice isométrique dont l’exercice statique qui est conseillé pour la sécrétion de ces protéines. Par exemple, l'exercice isométrique, c'est mettre une force musculaire continue pour une certain temps. C' est facile à faire et il n'y a pas d’accident.

Je vous conseille de faire les 5 exercices suivants pendant 7 secondes pour chaque mouvement. Oui, c’est rapide et efficace!

1. Faire une pose de « YES » avec deux mains fermés et mettre la force partout dans le corps en pliant les genoux.
2. Positionner la paume gauche sur la paume droite devant votre bas ventre et pousser les mains l'une contre l'autre.
3. La même chose mais inverser les mains.
4. Mettre deux mains devant votre poitrine comme une prière et pousser les mains l'une contre l'autre.
5. Croiser vos deux index comme deux clés et tirer fort de chaque côté.

Commencez maintenant et continuer chaque jours et vous rajeunirez, « YES » !!

Merci pour votre lecture et à bientôt,
Kazu



4 Excercices

Images d'exercices.


Début de page


Juillet 2022

Nanba Aruki

ナンバ歩き Nanba Aruki


Bonjour.

Au février, j’ai parlé de la Marche Samurai. Aujourd’hui, c’est la continuation de ce sujet.

Cette manière de marcher s’appelle aussi « Nanba Aruki ». On ne sait pas exactement l’origine de ces mots. Le « Aruki » veut dire la marche. Donc c’est la marche « Nanba ». Il y a aussi « Namba Hasiri » qui exprime une manière de courir.

Le mouvement « Nanba » est caractérisé par le bras et le pied du même côté. Par exemple le bras gauche et le pied gauche bougent en même temps et plus ou moins dans la même direction. Ce mouvement donne à l’épaule et à la hanche un mouvement commun dans la même direction. On se sent bizarre quand on essaye de marcher avec de cette manière car nous avons l’habitude de bouger le bras et le pied dans des directions opposées.

OK, on essaye. En premier, vous faites un doux jogging en restant sur place sans bouger les mains qui sont suspendues naturellement le long du corps. Ensuite, vous ajoutez le mouvement des bras en avant et proche de votre corps. Montez la main et la cuisse du même côté en même temps. La paume de la main doit être en direction du ciel en montant et en direction du sol en descendant. Montez chaque fois jusqu’à la hauteur du nombril. Remarquez que la hanche et l’épaule du même côté bougent en même temps. Essayez ça jusqu’à ce que vous vous sentiez assez à l’aise. Maintenant, vous faites le jogging habituel où les bras et les pied sont croisés. Vous sentez la différence? Vous vous sentez plus léger dans le mouvement « Nanba », n’est-ce pas ? Car c’est un mouvement plus natural physiquement.

On essaye de marcher maintenant. On monte le pied droit et la paume de la main droite en même temps, et on pause le talon droit avec un petit pas en avant en redescendant la main droite. Puis, le même mouvement du côté gauche. Lentement et petit à petit. Si on se trompe, on arrête et on refait depuis le debut. Les mains bougent verticalement et les pieds se posent en avant. On avance avec des petit pas mais on peut avancer aussi plus rapidement en accélérant.

J’ai réalisé que le Tai-Chi que je pratique depuis 30 ans utilise aussi beaucoup de mouvements « Nanba ». On dit que beaucoup d’arts martiaux les utilisent.

Quand on court, c’est le même système que la marche. Les mains bougent verticalement et on pose les pieds devant en posant d’abord les talons. Si l’on veut aller vite, le corps peut être incliner un peu en avant, on utilise donc la gravité pour avancer. Les experts disent que quand on devient bon, les mouvements des mains diminuent en petits gestes.

Ce mouvement est très bénéfique quand on transporte des choses car on bouge peu les bras et les épaules. Les estampes de Hiroshige, à la fin de la période Edo, montrent beaucoup de personnes marchant avec des objet sur leurs épaule.

Ce « Nanba Aruki » est très efficace quand on fait une promenade ou une randonnée. On peut la pratiquer au lieu de la marche nordique. Bonne marche et profitez bien du soleil de l’été !!

Vous êtes intéressé ? Je pourrai organiser un cours de « Nanba », si il y a assez de personnes.

Merci pour votre lecture et à bientôt,
Kazu



Nanba Aruki

Regardez les bras et les pieds, ils bougent du même côté.
(Suzuki Harunobu- Online Collection of Brooklyn Museum)


Début de page


Juin 2022

Gandhala

ガンダーラ Gandhala


Bonjour.

Dans la NewsLetter de mai, J’ai parlé d' 運慶 Unkei et de ses superbes statues de Bouddha et de ses sculptures bouddhique dans la période Kamakura au Japon. Comment la culture des statues est-elle née, c’est le sujet de ce mois.

Comme vous le savez, le Bouddhisme est né en Inde environ au 5 ème siècles Avant J-C et il a été transmit dans toutes les directions. J’ai trouvé une carte qui montre très bien cette transmission. Comme vous le voyez sur cette carte, les deux grandes écoles Mahayana (on dit aussi le grand véhicule) et le Vajrayana-Tantrique sont arrivés jusqu’au Japon.

Il y a quatre grandes étapes dans le développement du Bouddhisme: 1) Bouddhisme ancien (5ème siècle Avant J-C), 2) Theravada (2ème-1er siècle Avant J-C), 3) Mahayana (environ 1er siècle ) , 4) Tantrique (6ème siècle Après J-C).

Le Bouddhisme s'est répandu à Gandhala dans le nord-ouest de l'Inde et a rencontré la culture Grecque. Les statues de Bouddha sont issues de ce mélange. Il y avait sûrement de grands sculpteurs Grecque à Gandhala. On trouve encore un grand art Bouddhique appelé art gréco-bouddhique. Jusqu’à la rencontre de ces deux cultures, il n’y avait pas de statue dans le Bouddhisme. L'époque du Mahayana avec des statues a été transmit par la « route de la soie » en Chine et ensuite au Japon.

Alexandre le Grand a conquis l'inde jusqu'au nord-ouest au 3ème siècle Avant J-C. Il a construit des villes Grecques au long du chemin de ses conquêtes. L’art gréco-bouddhique est né au 2ème siècles Avant J-C.

Le région de la côte Méditerranéenne jusqu’à l’Inde était toujours des champs de bataille. Malheureusement, cette instabilité continue encore maintenant. L’histoire de ces régions et de leurs conflits a favorisé l'émergence de ces statues reposantes et calmant l’esprit.

Quand on étudie l’histoire de ces pays et de leur grande culture, on ne trouve que des conflits et des guerres. Quand un homme devient puissant, il fonde un pays et si ce pays devient fort, il devient conquérant pour avoir encore plus du pouvoir et de richesse. Quand le pays perd de sa puissance, les pays voisins le récupèrent. Ces conflits engendraient haines et rancœurs conduisant inexorablement à d'autres conflits, qui continuent…. jusqu’à maintenant. Je pense que c’est lié aussi à la géographie du continent où il n’y a pas de barrière naturelle.

D' une certaine façon, le fait d'être une île a protégé le Japon. Depuis la période Jômon, il y avait peu de conflits. L’étude ADN montre qu’il n’y a pas eu de génocide dans la population japonaise.

Merci pour votre lecture et à bientôt,
Kazu



Transmission du Bouddhisme

La carte d'expansion du Bouddhisme.
(Gunawan Kartapranata - Expansion of Buddhism, originated from India in VI century BCE to the rest of Asia until present., CC BY-SA 3.0, Link)


Début de page


Mai 2022

Unkei

運慶 Unkei


Bonjour.

Avez-vous déjà visité Nara au Japon? Si oui, vous avez sûrement rencontré deux statues 仁王様, Niou-sama, qui ont été réalisées par une équipe de sculpteurs dont 運慶 Unkei (1151?-1224) était le chef. Ces deux grandes statues protègent l’entrée du Todai-Ji temple où se trouve à l’intérieur une très grande statue de Bouddha.

Ces gardiens sont situés de chaque côté et face à face de Nandai-mon, la grande porte sud, qui est le seuil et l’entrée principale du temple. Ils sont hauts de 8.42 mètres et ils vous regardent avec des yeux perçants et menaçants. Une statue est composée d’environ 3’000 pièces de bois assemblés selon une technique qui s’appelle « Yosegi-zukuri ». Ces statues ont été créés en 1203, au moment de la reconstruction du temple Todai-Ji, après un grand incendie causé par l’attaque de la famille Heike de Kyoto en 1080.

Unkei était un des plus grands sculpteurs de Bouddha de cette époque. Il a révolutionné la technique de sculpture en réalisant des mouvements du corps complexes avec des muscles apparents et des habits fluides. On sent la puissance et la virilité. Unkei travaillait avec le groupe de sculpteurs « Kei » à Nara.

Il a vécu dans la période du changement politique de cette époque. C’est la fin du régime de l’aristocratie « Heian » pour le régime Samurai « Kamakura ». Les samurai qui étaient plutôt sauvages et puissants et vivaient loin de la capitale de Kyoto, utilisaient plutôt la force que la diplomatie pour résoudre les problèmes. Alors, afin d’exprimer leur force et leur puissance, les samurai aimaient ces grandes statues plus combatives et impressionnantes que ces aristocrates de Kyoto.

Unkei était devenu le chef de l’école « Kei » quand son père décéda. Il a été honoré en recevant le plus haut titre « Houin » grâce au travail qu’il réalisa en construisant ces deux « Niou-sama » au Todai-ji temple.

Beaucoup de ses statues ont disparus dans les incendies de temples au long des siècles mais il en existe encore une dizaine. Les deux statues de moines bouddhistes « Mujaku » et « Seshin » sont très connues pour leur réalisme parfait. On peut les trouver au « Koufuku-Ji » temple qui est juste à côté de « Toudai-Ji » temple.

Si vous allez à Nara, n’oubliez pas de visiter ces temples et de ressentir la puissance et la perfection de Unkei.

Merci pour votre lecture et à bientôt,
Kazu



Niou-Sama de Unkei

Niou-sama
(Wikipedis - By Mass Ave 975 - Taken by Mass Ave 975, CC BY-SA 3.0, Link)


Mujaku

Mujaku
(Wikipedia)


Seshin

Seshin
(Wikipedia)


Début de page


Avril 2022

Ômitakara

大御宝 Ômitakara


Bonjour.

Quel est votre trésor ? Ça pourrait être des bijoux, une Ferrari, votre violon, l’or, la maison, votre épouse ou l’époux, vos enfants, la liberté ou les autres.

Alors, quel était le grand trésor pour les Empereurs du Japon depuis 2600 ans ? Ce trésor s’appelle « Ômitakara » qui signifie littéralement le grand trésor précieux représentant l’ensemble du peuple japonais.

L’Empereur Meiji a fait un poème, « Waka » . 「罪あらば吾をとがめよ天つ神 民はあが身の生みし子なれば」« Si il y a un crime, punis-moi, Dieu du Ciel, car le peuple est mes enfants ».

C’était possible grâce au système politique que le Japon a choisi. C’est la séparation entre l’autorité et le pouvoir. L’autorité était représentée par l’Empereur et le pouvoir par des politiciens. Les politiciens sont approuvés par l’Empereur. Ils doivent travailler dur pour offrir les meilleurs conditions de vie pour le peuple, enfants de l’Empereur. Quand les politiciens devenaient inefficaces, ils ont été remplacés par d'autres. Au début, les Empereurs s’occupaient de la politique. Puis, environ il y a 1400 ans, s'effectua la séparation de l’autorité et du pouvoir.

Quand l’autorité et le pouvoir se réunissent, cela fait souvent de grands dégâts au niveau de la population. Cela a été souvent vérifié au cours de l'histoire. A mon avis, un homme est trop faible pour être parfait éternellement et les situations changeant sans arrêt et il devient naturellement imparfait avec le temps.

Ce régime japonais a permet d’avoir une très longue histoire continue au Japon. Les gouvernements Ashikaga, Kamakura, Edo ainsi que les autres ont eut l'approbation de l' Empereur.

Ceci explique aussi pourquoi il n’y avait pas eu d’esclaves durant toute l’histoire du Japon car le peuple était le grand trésor de l’Empereur. Quelle chance !

J'ai toujours pensé que le mot « Ressources Humaines » était terrible. Ce mot indique que les humains sont des ressources potentielles à exploiter. Je trouve qu' il ignore la notion de dignité humaine. Même si nous sommes plein de ressources individuellement, nous ne sommes pas des marchandises mais bien des trésors. Au japon, le département RH s’appelle « Jinji-Bu » qui signifie le département des affaires humaines.

La période pendant l’occupation militaire par MacArthur après la 2ème guerre mondiale, a permis d'implanté des programmes qui ont détruit les systèmes de valeur traditionnels. La nouvelle valeur de l’argent a primé. La conséquence positive c'est que cela a permis un grand développement économique au Japon. Mais elle a créé aussi des problèmes modernes. Vous avez surement entendu que le taux de suicide des jeunes avait beaucoup augmenté, que l'écart entre les riches et les pauvres s'était creusé, et que la population vieillissait.

Pour résoudre ces problèmes, le peuple doit s’éveiller et retrouver la confiance dans les systèmes de valeur qu’ils ont perdu. Ça signifie de redonner priorité à l'homme au détriment de l'argent. Et ce processus de mutation commence à s'enclencher petit à petit. J’espère que ce n’est pas trop tard.

Merci pour votre lecture et à bientôt,
Kazu


Début de page


Mars 2022

La vie

命 Inochi - La vie


Bonjour.

Après le Covid, il y a la guerre en Ukraine. J’espère que le monde va se calmer. Dans cette réalité dure, j’aimerai essayer de vous envoyer de l’énergie paisible.

J’ai créé dernièrement un album de photos avec mes poèmes. Et ce mois, j’aimerais partager une de ces pages avec vous.

Merci pour votre lecture et à bientôt,
Kazu



Lavie


Le printemps arrive
Dans le noir complet
Faire germer un tout petit bourgeon
Tiens-toi debout et pousses vers le sol
Percer et glisser à travers les pierres
Vers le haut, vers le haut
Le petit bourgeon arrive au sol
Vers la lumière
Enlèves la coque qui le recouvrait
Dans la lumière et le vent
Devenu libre

La douce lumière et la tendre brise
Encouragent la poussée
Bien venue, lui disent-ils

Une nouvelle vie est née
Vivre ici
Accepte ton destin
Juste vivre et s’épanouir
Transmettre la vie à la génération suivante


春が来る
暗闇の中で
小さな小さな芽を出して
地上に向かって立ち上がる
土を分け、石をすり抜けて
上へ上へ
地上に小さく出た芽は
光の方へ
被っていた殻を脱ぎ捨て
光と風の中で
自由となった

やわらかな光とやさしい風は
新しい命を勇気づけ
良く来たね、とあいさつをする

新しい命はここに生まれ
ここで生きる
全ての来るであろう運命を受け入れ
ただただ生きる
次の世代に命をつなぐために




Début de page


Février 2022

Marche Samuraï

侍歩き Samuraï Aruki


Bonjour.

Saviez-vous que les Samuraï, dans l’ancien temps du Japon, marchaient différemment que nous. En fait, ce n’est pas seulement les samuraï, tous les japonais marchaient comme ça. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas.

Quand et comment le changement arriva? C’est le résultat de l’adaptation aux chaussures occidentales. Historiquement, quand le Japon a créé une nouvelle armée moderne sur le modèle européen après le Meiji-Ishin (la restauration Meiji), ils ont commencé à porter des boots européennes ce qui a tout changé.

Vous vous demandez quelle sorte de chaussure le Samuraï mettait. Il y avait quelques modèles de chaussures anciennes dont les, Waraji, Setta, Geta, Takageta, Zori etc. C’est le Waraji que les gens utilisaient pour marcher une longue distance. Les autres sont toujours utilisés pour la vie quotidienne ce qui est plus pratique avec le Kimono.

Le Waraji est fait avec de la paille de riz. Il est composé d'une semelle et de lanières de corde, les lanières servant au laçage qui se fait autour de la cheville. C’était la seule chaussure qui tenait le talon, toutes les autres chaussures sont comme la tong où le talon est libre. En plus, la semelle ne couvrait pas les orteils. Le Waraji pouvait tenir 3 jours de marche donc 120 km sans s’abîmer. Vous vous demandez comment c’est possible avec cette sorte de chaussure, n’est-ce pas.

Ils marchaient d’une manière différente. Ils n'utilisent pas les orteils pour marcher mais plutôt le talon. Leur corps était très verticale et n’était pas penché en avant comme nous marchons actuellement. Les pieds atterrissaient en posant les talons en premier devant le corps. Puis avec des petits pas, ils avançaient sans laisser les pieds trop en arrière. Les jambes restaient plutôt en avant du corps en marchant. Pouvez-vous l’imaginer ?

J’ai vu, il y a quelques années, une démonstration de tir à l’arc de samuraï comme à l’époque et j’ai constaté qu’ils marchaient très bizarrement. J’ai compris pourquoi lorsque j’ai appris cette marche ancienne.

Quelles sont les avantages de cette marche ? D’abord elle est moins fatigante et permet de marcher 40 km par jour. C’est plus facile sur un chemin qui monte et qui descend. C’est parfait pour le randonneur en montagne. Le Japon est un pays très montagneux. On dit qu’elle brûle bien la graisse cumulée dans le corps.

Actuellement, cette marche demande une posture un peu différente de nos habitudes. La colonne vertébrale doit être droite. Donc pas courbée en « S ». Pour ça, on doit mettre le sacrum vertical ou le bassin en avant. Si vous connaissez le Chi-Gong de l’arbre, vous pouvez trouver une bonne posture.

Les chaussures occidentales ont chassé totalement les anciennes chausseurs japonaises dans la vie quotidienne sauf quand on met le Kimono. Hélas, on marche mal avec les Geta ou les Setta. Aujourd’hui, la colonne vertébrale des japonais est aussi courbée en « S ».

La culture façonne notre corps comme nos habitudes et les sports pratiqués. Notre corps a évolué tout au long de l’histoire humaine et continue toujours.

Essayez la marche Samuraï lors de votre prochaine promenade ou randonnée et dites-moi comment vous vous sentez. Si vous souhaitez en savoir plus sur cette marche, contactez-moi.

Merci pour votre lecture et à bientôt,
Kazu



Waraji
Waraji
Geta
Geta
Zori
Zori


Début de page


Janvier 2022

Kei-Ten-Ai-Jin

敬天愛人  Kei-Ten-Ai-Jin


Bonjour.

Bonne année, meilleures vœux pour vous et pour votre famille

Le premier sujet de cette année est « Kei-Ten-Ai-Jin » « 敬天愛人 ». Cette phrase peut être traduite ainsi « Respect au Ciel et aimer les gens ». Le Ciel dans ce contexte exprime la Vérité universelle, la providence, la nature autours de nous, etc.

Il y a déjà plus de 10 ans, j’ai lu cette phrase pour la première fois au Chuo Dojo de Kyudo à Meiji-Jingu à Tokyo. Quand on entre dans ce bâtiment, cette phrase nous accueille. Elle est écrite sur une grande plaque de bois et c’est une copie de la calligraphie de « Saigō Takamori ». C’est une écriture cursive et je ne pouvais pas déchiffrer le première caractère. En demandant à la personne de la réception, je l'ai tout de suite bien aimé.

Cette phrase connue est très souvent liée avec « Saigō Takamori » qui l’aimait et l’utilisait souvent. Il était un des grands héros samouraï dans la Restauration de Meiji et un grand politicien. Avec « Katsu Kaishu » qui était un haut fonctionnaire et un visionnaire du gouvernement Edo, cette grande ville actuellement Tokyo, n’a pas été détruite à cette époque importante. Ces deux hommes ont sauvé la ville et la vie de milliers de gens dans cette guerre civile. « Saigō Takamori » est aussi très connu pour son grand cœur et son charisme. Il y avait des milliers de samurai qui étaient prêts à mourir pour lui.

L’année passée, j’ai appris que ma soeur a reçu le titre honorifique de « Shihan » soit Maître de calligraphie japonaise. Ainsi, je lui ai demandé de me faire un Kakejiku. Vous le voyez sur la photo ci-dessous. J’ai choisi la phrase « Kei-Ten-Ai-Jin » car elle correspond à mon intention dans cette période de ma vie. J'ai été longtemps dans un mode de survie. Je ressens aujourd'hui le besoin de me rapprocher des gens différemment.

Une phrase, un texte, peut être inspirant. Il n'est jamais trop tard pour évoluer, n’est-ce pas?

Merci pour votre lecture et à bientôt,
Kazu



Kei-Ten-Ai-Jin


Le Kakejiku
敬天愛人  Kei-Ten-Ai-Jin
« Respect au Ciel et aimer les gens »


Début de page