Espace Wa - newsletters - 2023 fevrier - Origami

NewsLetter - fevrier 2023

Origami

折り紙 Origami


Bonjour,

L’« Origami » est un mot japonais qui est devenu international aujourd’hui. L’« ori » indique le pliage et le « gami » est la transformation sonore du mot « kami » qui est le papier. Alors en ensemble on le traduit par le papier plié.

Comme le sujet du mois dernier « Washi », le papier et sa technique de fabrication sont entrés au 4-5ème siècles avec les soutras du Bouddhisme. Le papier japonais était né et a été petit à petit utilisé pour envelopper des objets précieux et les gens ont découvert que les lignes du pliage étaient belles et élégantes. Un système de pliage fut appliqué pour envelopper les offrandes religieuses et personnelles.

Au 18ème siècle, dans la période Edo, on trouve le premier livre d’Origami qui explique comment créer des objets en pliant le papier. L'époque très spéciale, créative et originale s’appelle « Genroku », entre 1688 et 1704. Une culture que le peuple des villes développa et que l’on appela la Genroku culture. Les cultures typiques japonaises comme « Ukiyo-e » dont l’estampe, le « Ukiyo-zoshi » le roman populaire, le « Haiku » le poème court, « Byoubu-e » la peinture sur le paravent, tous ces arts très typiques qui sont nés dans cette période.

A la période Meiji, au 19ème siècle, l’Origami a été intégré dans l’éducation scolaire des enfants et ainsi, il est devenu très populaire.

Noël passé, j’ai relevé un défi de taille en réalisant un ange en Origami, que j’ai réussi après quelques heures de concentration. Je joins les photos de l’Origami réalisé. Actuellement, grâce à Youtube, on trouve beaucoup de vidéos qui expliquent comment faire des Origamis faciles ou compliqués, classiques ou modernes. La plupart sont des créations plus ou moins récentes.

Un des plus connus classique est le « Tsuru » le cygne. En pliant un papier carré, on crée quatre coins pointus qui sont la base pour réaliser plusieurs animaux. On utilise souvent un papier de 15x15 cm. Normalement, on ne coupe pas ce papier et on le plie pour former un objet en 3 dimensions. Quand on ne peut pas acheter le papier Origami, on peut découper un carré mais c’est vraiment essentiel de créer un carré parfait.

Récemment, j’ai trouvé comment faire l’étoile de mer en 5 points! C’est vraiment étonnant que l’on puisse faire un pentagone composé de cinq coins de 72 degrés parfaits chacun.

Trouvez de jolis papiers, comme les papiers d’emballages de fêtes par exemple et essayez! Vous trouverez facilement plein d’exemples sur Youtube.

Merci pour votre lecture et à bientôt,
Kazu


Shoji

Origami

Origami

Origami

Les exemples de Origami.