Espace Wa - newsletters - 2023 juin - Tohoku région

NewsLetter - juin 2023

Tohoku région

東北地方 Tohoku région


Bonjour,

J’espère que vous allez bien.

Nous avons fait un grand voyage dans la région de Tohoku au Japon en mois de mai. On se souvient que le 11 mars 2011, il y avait un grand séisme de Tohoku avec des énormes dégâts. Nous n'avons pas observé des traces de dégâts mais il y avait des énormes barrages qui protègent des villages contre le future Tsunami qui coupaient la vue sur la mère.

Notre projet était de visiter des héritages de la culture Jômön qui étaient bien développés dans cette région. Et de visiter la musée où on trouve les Haniwa de Juive. Et de découvrir des villes où nous ne sommes jamais étés. Et de profiter des Onsen donc des établissements avec l’eau thermal. Et de visiter des amis de Kyudo qui habitent dans cette région. Et de tracer les Samurai d'Aizu qui étaient très fidèles jusqu’au dernière moment au Shogunat Tokugawa et se sont devenus rebelles. Et de regarder la situation après 12 ans de la séisme.

Oui, c’est beaucoup mais nous avons fait tout ! Mais ce n’est pas possible de tout raconté alors je vais choisir le sujet plus général. Qu’est-ce que j’ai senti après 4 ans de absence.

La nature du Japon est exceptionnellement riche et beau. Quand on quitte la ville et entre dans la foret, c’est une merveille avec la couleur du printemps. Les peuple dans cette nature qui on reçu des offrandes naturelles, des nourriture et la beauté. Aujourd’hui 70 % des archipels est toujours couverte par la foret. La reste de 30 % est des habitas qui ne sont pas très beau mais très fonctionnel. La nature donne la beauté et l’Onsen, houuum, mais aussi beaucoup de désastres naturels comme la séisme, le typhon, l’éruption de volcan, la glissement de terre etc. Elle nous donne mais elle prend en même temps.

La beauté des jardins de temples sont exceptionnelle car où des gens inventent pour créer le lieu idéal et l’éternel qui est vraiment l’opposé de la vie quotidienne qui peut être détruit demain par la désastre naturel. Comment peut-on supporter ce désastre? Accepte le et reconstruire le ensemble. Nous avons vu comment ils ont réuni au moment de la dernier énorme désastre de Tohoku en 2011. Il peut être demain encore une fois.

On ne peut pas parer seul au désastre naturel. On doit être ensemble et coopère. Cette habitude de 15’000 ans et plus a développé des comportements social du Japon et il continue car les désastres ne arrêtent jamais. Au Japon, on est relax et des gens sont très gentils.

Le bon qui vienne avec le mauvais toujours. Alors à transformer le mauvais au bon, ce sont des sages.

Merci pour votre lecture et à bientôt,
Kazu


I Ki Tai

Le 70% du Japon est couvert par la foret !