Espace Wa - newsletters - 2023 septembre - Poisson rouge

NewsLetter - septembre 2023

Poisson rouge

金魚 KINGYO


Bonjour,

J’espère que vous allez bien. Les vacances sont terminées et je reprend ma NewsLetter.

Aujourd’hui, le sujet est le Kingyo donc littéralement le poisson rouge. Je n’en vois pas souvent en Suisse mais c’est très populaire d’avoir des poissons rouges au Japon. Ils sont faciles à entretenir et il y a beaucoup de formes différentes.

L’origine du Kingyo est un carassin qui a eu une mutation naturelle en Chine, il y a 1700 ans, en devenant rouge. C’est en 1502, que ce carassin rouge est entré au Japon. Ces poissons se sont déjà adaptés à vivre dans un aquarium, mais ils ont disparus petit à petit. Pendant la période Edo, le Kingyo a été réintroduit. Cette fois, c’était une période de paix et la technique de l’élevage s’était bien développée pour devenir populaire. Depuis, son développement continue jusqu’à nos jours avec des sélections et des croisements. Il est considéré actuellement comme un animal domestique.

Voilà toute les variétés de formes et de noms du Kingyo : Poisson rouge commun, Black Moor, Bubble Eye, Céleste, Comète, Queue d'éventail, Tête de lion, Oranda, Perlé, Pompon, Ryukin, Shubunkin, Télescope, Ranchu, Panda Moor, Queue voile, Poisson rouge-papillon, Météor, Lionchu, Poisson rouge œuf de poisson, Shukin (Wikipedia). C’est impressionnant, n’est-ce pas.

Comment est-il possible que ce poisson se décline dans une si grande variété de formes? Le secret est qu’il y a 14 millions d’années, le carassin subit une grande mutation. Son ADN fait une duplication génétique totale. Cette duplication de l’ADN a permis de développer différentes variations.

La mutation n’est pas toujours favorable pour survivre. Cette double ADN l'a aidé à évoluer. Si un gène mute défavorablement, il y a le gène originale qui supporte toujours la vie. Cette duplication diminue naturellement petit à petit et redevient unique avec le même nombre de gènes avant la duplication mais avec les nouveaux différents éléments.

Il y a 500 millions années, tous les vertébrés, dont l'homme, ont eut deux fois une duplication génétique totale. Les poissons vertébrés ont eut une troisième mutation il y a 300 millions d'années. L’université d’Osaka a réussi à analyser celui du Kingyo qui a toujours un double ADN. Et ils ont trouvé que ce poisson a eu encore une quatrième duplication génétique totale il y a 14 millions années favorisant encore de nouvelles variétés.

Regardez et admirez la variation des Kingyo en cliquant le lien Wikipedia suivant:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Poisson_rouge

Un animal domestique Kingyo pour vous aussi ?

Merci pour votre lecture et à bientôt,
Kazu


Poissons rouges

Quelque exemple du poisson rouge.