Espace Wa - newsletters - 2023 octobre - 78ans

NewsLetter - octobre 2023

78 ans

78年 78 ans


Bonjour,

J’espère que vous allez bien.

Ca fait 78 ans depuis la fin de la deuxième guerre mondiale. J’appartiens à la génération qui a eu la chance de ne pas participer à la guerre.

Je suis né 7 ans après la fin de la guerre au Japon qui correspond à la fin de l’armée d’occupation GHQ (Général Head Quater) qui a dirigé le Japon. Oui, c’était le fameux Général Mac Arthur qui était plus fort que l’Empereur.

Pendant cette occupation, ils ont imposé des changements afin d'empêcher le Japon de redevenir une menace pour les pays qui ont gagné la guerre. Il y avait 4739 personnes qui ont travaillé dans les staffs du GHQ.

Ils étaient très efficaces et drastiques par exemple, pour le démembrement de l’armée japonaise et de la police secrète, la création des unions des travailleurs, le démantèlement des zaibatsu (conglomérats industriels), la libéralisation de la terre agricole, l'abolition du Shinto d’Etat, la purge des militaristes ayant des pouvoirs publiques, le tribunal militaire international pour l’Extrême-Orient, un nouvel programme d'éducation, création d'une nouvelle constitution, etc.

Ils ont complètement changé le Japon et détruit le patriotisme. Ils ont implanté une idée donc le Japon a fait des mauvaises actes vis à vis du monde et les Japonais sont coupable pour la guère entièrement. La nouvelle constitution interdit d’avoir une armée.

J'ai eu cette nouvelle éducation qui ne parle pas de la deuxième guerre mondiale, la classe d'Histoire du Japon se terminait toujours avant la période moderne à cause d manque de temps. Les Etats-Unis étaient un modèle pour nous.

Après 75 ans, des documents classés secrets par le GHQ sont entrain de réapparaîtres. Des documents cachés montrent une version de comment à commencé la guerre contre les Etats-Unis, des livres qui parlent de l'histoire de la famille Royale Japonaise etc. Alors, les gens de ma génération réalisent que nous avons été complètement manipulés par le GHQ et l’Occupation des Etats-Unis n’est pas encore terminée.

Le gouvernement actuel écoute toujours les recommandations des l’Etats-Unis et cela me donne le vertige si nous réalisons la situation chaotique des l’Etats-Unis actuels.

J’espère que nous trouverons des solutions qui nous amèneront vers un chemin de paix et de prospérité mais pas vers le monde décrit par le livre « 1984 ».

Merci pour votre lecture et à bientôt,
Kazu


78 ans

depuis la fin de la deuxième

guerre mondiale