Espace Wa - newsletters - 2024 juin - Verdissement du désert

NewsLetter - juin 2024 (No99)

Verdissement du désert

砂漠の緑化 Verdissement du désert


Bonjour, j’espère que vous allez bien.

Comment peut-on transformer le désert en terres vertes où poussent des plantes et des arbres ?

Un Japonais, professeur Shuichi Ōyama de l’Université de Kyoto, a réalisé son rêve d'enfance au Niger. Il a fait pousser des plantes sur des déchets ménagers.

Il a commencé ses activités à grande échelle en 2011. Un terrain vague à la périphérie du village est clôturé, on y répand les déchets ménagers apportés de la ville, puis on y verse du sable. Une cinquantaine de personnes étaient embauchées chaque jour pour effectuer les travaux, repas compris.

La zone où les déchets sont dispersés s’appelle un site, et le site reste largement inchangé pendant la saison sèche. Cependant, pendant la saison des pluies, les plantes commencent à pousser de manière dense. Les cultures telles que les citrouilles et le millet trouvés dans les ordures ménagères et les excréments du bétail, ainsi que les graines de plantes étant utilisées pour l'alimentation du bétail, ont commencé à germer.

P. Ōyama pense qu'une société mondiale harmonieuse, si on la regarde dans son sens large, signifie situer l'existence de l'humanité au sein de l'écosystème terrestre.

Il croit que la cause de la désertification et l'augmentation de la pauvreté est du à la mauvaise circulation des matières entre les zones rurales et urbaines. Le flux unilatéral de matériaux des zones rurales vers les villes pose des problèmes aux deux parties.

Cette méthode de verdissement devient désormais courante au Niger et a obtenu des résultats tangible. Le gouvernement du Niger s'intéresse à ces projets et commence à collaborer.

Cette information est basée sur le site web Université de Kyoto :
https://research.kyoto-u.ac.jp/documentary/d021/

Merci pour votre lecture et à bientôt,
Kazu



Les déchets sont partout

Les déchets sont partout dans la ville.

Les déchets sont partout

On y répand les déchets ménagers apportés de la ville, puis on y verse du sable.

Les déchets sont partout

Le site a été entièrement recouvert de verdure depuis 8 ans.

Credit:photos: https://research.kyoto-u.ac.jp/documentary/d021/