Espace Wa - newsletters - 2024 juillet - Shushoku

NewsLetter - juillet 2024 (No100)

Shushoku

主食 Shushoku


Bonjour, j’espère que vous allez bien.

Si vous avez visité le Japon, je pense que vos avez remarqué que les japonais mangent beaucoup de riz.

Récemment, il y a pas mal de japonais qui mangent du pain et des confitures pour le petit déjeuner alors que dans le repas traditionnel, on mange du riz 3 fois par jour. Le riz est le « shushoku » qui peut être traduit comme l’aliment principal ou la nourriture de base. Et « fukushoku » qui peut être traduit par la nourriture d’appoint ou la nourriture subsidiaire. Cette idée n’existe pas en Europe.

En Europe on mange de la viande, des légumes, des oeufs, du pain, des céréales, des légumineuses, des pommes de terre etc…sans distinction de principale ou de subsidiaire.

Au japon, on mange principalement le riz avec les petits plats de nourriture d’appoints. Chez nous, nous mangions, au mois une fois par jour, un bol de riz plus une petite assiette de tofu et un bol de soupe miso. C’est le style de nourriture des années 1960 très simple mais goûteuse et bien équilibrée. On peut remplacer le tofu par du poisson ou un oeuf par exemple mais il y a toujours le « shushoku » le riz.

Le riz cuit est très bon et on peut le manger en grande quantité, pas comme le blé ou l’orge. On mange le blé et les autres céréales sous forme de pain mais on ne peut pas en manger autant que le riz. Le climat général en Europe n’est pas très convenable pour la culture du riz sauf dans la plaine du Pô en Italie et en Camargue en France. J’en mange souvent et ils sont très bons.

Un grain de riz reproduit plus que 100 grains contre un grain de blé qui ne reproduit qu’environ 20 grains. En plus, on peut cultiver le riz chaque année dans le même champs avec de l’eau mais on doit changé le champs chaque année pour le blé. Donc le riz est très productif.

Le climat en Europe est approprié pour l’élevage des vaches où l’herbe naturelle des champs est douce mais pas au japon où elle devient trop dure pour les dents des vaches. Ainsi, le manque de blé est compensé par la viande et l’idée de « shushoku » n’est pas développée.

Merci pour votre lecture et à bientôt,
Kazu



Les déchets sont partout

Un grain du riz multiple plus que 100 gains.
(Credite: Miquel Pujol, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=15543730)

Les déchets sont partout

La multiplication de grain de blé est beaucoup faible que du riz.
(photo: WIkipédia)